14 septembre 2014 à 17:25

Charte Éthique

de la

Fédération des clubs sportifs

Une nouvelle saison commence et pour que tout se passe bien nous avons décidé de rappeler quelques consignes de bons sens. L’objectif principal du club est que vous preniez du plaisir à pratiquer votre sport dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela nous devons, le bureau, les dirigeants et entraîneurs, être cohérents dans nos actes et dans nos choix afin de vous permettre de vous amuser, de partager, de pratiquer et d’apprendre le football. Et comme dans la vie des règles sont nécessaires et indispensables nous allons les citer.

Nous nous engageons, jeunes et moins jeunes à respecter cette charte de bonne conduite à l’intérieur de notre club.

/ LA POLITESSE

Je m’engage à respecter les règles de politesse suivantes :
Dire bonjour, au revoir et merci à mes éducateurs et partenaires.
Ne pas parler quand un adulte prend la parole.
Frapper avant d’entrer dans le bureau des éducateurs.

2/ LE FAIR-PLAY

Je m’engage à respecter :
Mes partenaires, en faisant tout ce qui est possible pour les aider, en les encourageant même s’ils font des erreurs et quels que soient leurs niveaux.
Mes adversaires, en leur serrant la main après la rencontre, en acceptant la défaite.
L’arbitre, en ne contestant pas ses décisions et en restant toujours Fair-play.
Je m’engage à réduire les cartons jaunes et rouges délivrés par l’arbitre suite à contestations de ma part. Les joueurs sanctionnés devront s’acquitter de l’amende auprès du club en effectuant des travaux d’intérêt collectif (aide aux entraînements de jeunes le samedi matin, aux tournois, aux manifestations, etc.).

3/ RESPECT DES INSTALLATIONS ET DU MATÉRIEL

Je m’engage à respecter le matériel.
Je m’engage également à toujours ramener le matériel avec mon éducateur.
Je rends service à mon dirigeant lorsqu’il me le demande, je respecte l’environnement en ne jetant pas mes papiers au sol ou dans les vestiaires ou dans les douches.

4/ PONCTUALITÉ ET ASSIDUITÉ

J’arrive toujours cinq minutes avant l’heure de rendez-vous (entraînement et match), et le jour de match, vêtu obligatoirement de la tenue du club (survêtement, t-shirt, sac).
Je m’engage à venir à tous les entrainements et matchs sauf en cas de force majeure.
Même en cas de suspension, je viens tout de même aux entraînements afin de garder le rythme.
Je m’engage à suivre les entrainements sérieusement, à ne pas faire seulement acte de présence.
En cas d’absence ou de retard, je n’oublie pas de prévenir mon éducateur.

5/ ACCEPTATION ET PARTICIPATION À LA VIE DU CLUB

Je ne remets pas en cause ce qui est fait à l’entraînement et en accepte les contenus. J’accepte les choix de mon entraineur quant à sa sélection pour le match du week-end.
Je m’engage à venir au stade en tenue civile et à toujours avoir dans mon sac une tenue sportive adaptée à la saison. Je n’oublie pas le nécessaire pour prendre une douche (serviette, savon et du change) après l’entraînement ou le match (règle d’hygiène fondamentale dans la vie d’un sportif) et je repars vêtu de ma tenue civile et non de mes short et maillot mouillés de sueur (1).
Après le match ou le plateau organisé à Caluire, je passe obligatoirement au club-house du club, quel que soit le résultat, par respect pour les dirigeants qui préparent les collations et pour la bonne ambiance de l’équipe.
Je demande à mes parents de rencontrer l’entraîneur de temps en temps, de lui proposer leur service pour accompagner l’équipe lors des rencontres sportives.
Je participe aux manifestations du club qui sont proposées tout au long de la saison et qui sont affichées sur le site internet de notre club
Je demande également à mes parents d’apporter leur contribution aux manifestations du club, d’accepter d’héberger ou d’aider pour les tournois organisés au club.

Enfin, je m’engage à être à jour de cotisation fin novembre (3 mois).

Merci et très bonne saison 2012 – 2013

(1) Contenu de mon sac pour :
Les entraînements
– un sac de sport du club
– un maillot adapté au temps (bonnet et gants l’hiver)
– un short ou bas de survêtement
– nécessaire de douche (serviette, savon et du change)
– une bouteille d’eau
Les matchs
– je viens en survêtement et avec le sac du club (compris dans le prix de la licence)
– une paire de chaussures de football et protèges tibias
– le short, le t-shirt et les chaussettes du club