5 août 2011 à 20:05

EUROPA LIGUE

DELICAT POUR LES CLUBS TURCS

C'était cette après-midi à Nyon, au siège de l'UEFA, qu'a eu lieu le tirage au sort pour les barrages de l'Europa League. Les trois clubs turcs engagés dans la compétition, Besiktas, Trabzonspor et Bursaspor, connaissent désormais leur adversaire et devront passer ce dernier tour qualificatif pour participer à la compétition qui débutera mi-septembre.

Les barrages rassemblent les 35 vainqueurs du troisième tour de qualification (dont Bursaspor) et les 15 perdants du troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League (dont Trabzonspor), plus 24 autres équipes directement qualifiées pour le tour des barrages (dont Besiktas).

Pour Besiktas tout d'abord, qui fait son entrée dans la compétition, ce sera une double confrontation contre les Russes du FK Alania Vladikavkaz. Cette formation méconnue du championnat russe, entrainée il y a quelques années par Roland Courbis, avait atteint la saison passée la finale de la coupe nationale sans inscrire le moindre but lors de la compétition et en remportant toutes les rencontres aux penaltys !

Alania, Bilbao et Anderlecht

Trabzonspor, après son échec en qualifications pour la Ligue des Champions face au Benfica, tentera de se reprendre face aux Espagnols de l'Atletico Bilbao. Le club basque qui présente un effectif composé exclusivement de joueurs locaux, est un habitué des compétitions européennes et un adversaire de poids pour Trabzonspor.

Bursaspor enfin, qualifié hier face à l'équipe biélorusse de Gomel, sera opposé cette fois à un plus gros morceau puisque les champions de Turquie 2010 seront opposés aux Belges d'Anderlecht. L'équipe de Romelu Lukaku part évidemment favorite pour ce tour, même si ce dernier pourrait entre temps rejoindre Chelsea. La saison passée, Anderlecht avait atteint les 1/16ème de finale de la compétition avant de s'incliner contre l'Ajax Amsterdam.

Les rencontres seront disputées en matches aller-retour, qui se dérouleront les 18 et 25 août. Les trois clubs turcs engagés pour ces barrages joueront le match aller à domicile, avant de se déplacer chez leur adversaire la semaine suivante. Le vainqueur de chaque duel se qualifiera pour la phase de groupes de l'Europa League, qui débutera le 15 septembre.